Faciliter la gestion du stress

Gestion du stress au quotidien

Le stress est une réponse de défense lorsqu’une personne est soumise à des pressions et à des contraintes de son environnement. Le stress peut être ressenti dans une multitude de situations. Que cela soit par une surcharge de travail au bureau, par la contrainte de se sentir en retard quand on est pris dans le traffic ou par toute autre situation, l’organisme active une réponse physiologique et psychologique en réponse à la menace perçue.

Au niveau physiologique, le stress peut se manifester par différents malaises physiques comme des serrements à la poitrine ou des maux de tête. Au niveau psychologique, le stress va souvent se manifester par des pensées et des émotions négatives.

En fait, le niveau de stress ressenti est souvent relié à la manière dont une personne interprète les événements qu’elle vit. Un discours intérieur composé d’inquiétudes, d’anticipations négatives ou de dévalorisation crée de l’angoisse et du stress. Ce type de pensées survient la plupart du temps à l’esprit, sans toujours tenir compte de tous les éléments d’une situation. Il est donc important de tenir compte de vos perceptions pour faciliter la gestion et le contrôle du stress.

Lorsque vous vivez une situation qui vous procure du stress, il est bien de  vous arrêter un instant pour ajuster votre perception en répondant à ces questions :

1. Prenez le temps de précisez votre malaise (Ex. : « je me sens dépassé par tout ce que j’ai à faire! », « je n’arriverai jamais à respecter les échéanciers à mon travail! »)

2. Portez attention à ce que vous vous dîtes (Ex. : « si je ne réussis pas tout, je suis nul et incompétent »)

3. Analysez votre discours intérieur (Ex. : « est-ce que ce que je me dis est exact? », « est-ce qu’il y a des expériences qui contredisent cette façon de penser? »)

4. Prenez le temps de remettre la situation en perspective (Ex. : « est-ce que c’est essentiel que je fasse tout en même temps? », « est-ce que je peux remettre d’autres tâches à un autre jour pour respecter mon échéancier? » ou « est-ce que je peux déléguer des tâches à d’autres personnes? »)

5. Apportez des nuances à la situation (Ex. : « est-ce utile de me parler de cette façon? », « que puis-je me dire de plus utile et constructif? », « quelles sont mes compétences dans cette situation? »)

La persistance du stress est souvent reliée à la récurrence des pensées automatiques qui roulent dans votre tête, un peu comme un hamster dans sa cage. En prenant le temps de répondre à ces questions, cela va vous permettre de prendre du recul pour observer vos pensées et voir la situation anxiogène sous un autre œil. Cela permet aussi de diminuer l’activation du système nerveux sympathique qui produit les malaises dans votre corps.

La gestion du stress s’effectue donc par le contrôle de vos perceptions face à vous-même et aux événements. En portant de plus en plus attention à vos pensées qui provoquent des émotions plus négatives, vous vous sentirez de plus en plus calme !