Mieux gérer la douleur par l’hypnose

L’hypnothérapie : un outil utile pour l’autogestion des symptômes de douleur chronique

Chaque personne est unique dans sa façon de s’exprimer et de ressentir ses expériences. Tout comme la joie et la tristesse, l’expérience de la douleur est subjective et grandement influencée par le contexte dans lequel elle se manifeste. Ce contexte, qu’il soit externe (l’environnement de la personne) ou interne (ce que pense la personne), joue un rôle majeur dans la perception de la douleur. En effet, une même blessure peut être vécue différemment d’une personne à l’autre et même d’un contexte à l’autre, chez le même individu. Les principales composantes de l’expérience de douleur sont reliées à : 1) l’anticipation de la douleur; 2) la mémoire de la douleur déjà vécue; 3) les facteurs émotionnels; 4) la réponse physiologique suite à un stimuli.

La douleur est un signal d’alarme que le corps utilise pour nous faire comprendre qu’il y a quelque chose qui ne va pas. Tout comme lorsque le témoin « Check Engine » s’illumine sur le tableau de bord de votre voiture, il est important de prendre le temps de s’arrêter et de consulter un médecin pour comprendre et traiter les causes du signal de la douleur. Une douleur devient chronique lorsqu’elle évolue et persiste depuis plus de trois mois malgré une investigation et un traitement médical complet. Lorsqu’elle devient chronique, la douleur perd sa fonction de signal d’alarme et devient une maladie pour la personne qui en est atteinte. Il est important d’effectuer une évaluation multidimensionnelle en tenant compte du contexte dans lequel la douleur se manifeste et de prendre en considération les composantes bio-psycho-sociales.

L’hypnothérapie est une approche thérapeutique qui permet d’offrir des outils efficaces pour faciliter l’autogestion des symptômes de douleur chronique. Les techniques utilisées visent la réduction du signal de la douleur (hypnoanalgésie) pour faciliter la gestion des moments où la douleur est présente. L’hypnothérapie permet d’amener une personne à se dissocier de son état afin de transformer la perception et ainsi faciliter une réinterprétation du signal de douleur.

Lorsqu’elle est combinée aux soins médicaux, l’hypnothérapie est une approche, non-invasive, qui permet une neuromodulation psychique des symptômes ressentis dans le but d’améliorer la qualité de vie des personnes ainsi que leur fonctionnement dans leurs activités de la vie quotidienne. Afin d’optimiser les résultats, l’engagement de la personne à participer de façon active dans la pratique de ses autosoins et des exercices d’autohypnose est requis.