Se libérer de la dépendance à la nicotine par l’hypnose

L’hypnose thérapeutique : activateur de changement dans la cessation tabagique

La nicotine, substance principale de la cigarette, est considérée comme une drogue redoutable car elle resserre son emprise sur le corps et l’esprit d’une façon très subtile.

La nicotine produit un effet agréable au cerveau, en stimulant la production d’endorphines, dont la dopamine. Lorsqu’une personne vit une situation agréable, ces substances sont produites naturellement. Le cerveau d’un fumeur apprend rapidement à produire et à gérer ses endorphines principalement à l’aide de la nicotine. Un fumeur devient ainsi dépendant de la consommation de nicotine pour se sentir bien. L’accoutumance à la nicotine est créée par une réaction de tolérance du cerveau qui entraîne le besoin d’en prendre régulièrement et toujours un peu plus pour ressentir le même effet. La dépendance physique se manifeste par des symptômes de sevrage lorsque la quantité de nicotine devient insuffisante dans l’organisme.

En plus de la dépendance, l’habitude de fumer est renforcée par des automatismes qui peuvent avoir été initié par un déclencheur externe (ex. : prendre une pause ou écouter la télévision) ou par un déclencheur interne d’ordre émotif (ex. : anxiété ou frustration). Certaines personnes affirment aussi que fumer leur permet d’obtenir un effet psychique ou physique qui est recherché comme de se calmer ou d’augmenter leur concentration. Le tabagisme devient ainsi rapidement une habitude tenace dont il peut être difficile de se libérer.

L’hypnose thérapeutique est un outil facilitant la démarche d’arrêt tabagique, principalement en dissociant le plaisir associé à la cigarette.

Lorsqu’une personne décide d’entreprendre une démarche d’arrêt tabagique, elle traverse différentes étapes d’adaptation au changement, soit : la réflexion, l’engagement, l’action et le maintien.

Dépendamment du stade de changement auquel une personne se situe, l’hypnose thérapeutique vise quatre objectifs :
1) Préparation: lorsqu’une personne est en stade de réflexion et ne se sent pas prête à arrêter de fumer ou qu’elle opte pour une diminution graduelle de sa consommation (surtout pour les fumeurs de plus de 20 cigarettes / jour);
2) Arrêt: lorsqu’une personne est prêt à arrêter de fumer et que l’on désire pallier le manque et atténuer les effets du sevrage;
3) Renforcement: lorsqu’une personne a complètement arrêté de fumer et que l’on désire renforcer cet état pour s’assurer du maintien de l’habitude de non-fumeur;
4) Exploration de résistances: lorsqu’il est nécessaire d’approfondir les résistances reliées au changement.

Lors d’une première rencontre, une évaluation des habitudes de tabagisme et du degré de dépendance à la nicotine est effectuée. Les protocoles hypnotiques utilisés sont adaptés à la phase de changement à laquelle la personne se situe dans sa démarche d’arrêt tabagique. Un enseignement est aussi effectué sur les autosoins visant à diminuer l’intensité des symptômes de sevrage ainsi que sur des exercices d’autohypnose. Un traitement pharmacologique de substitution nicotinique peut aussi être prescrit au besoin.

Le nombre de séances requises dépend du degré de dépendance à la nicotine et du niveau d’engagement et de motivation d’une personne. Afin d’optimiser les résultats, il est important que la motivation soit intrinsèque, c’est-à-dire qu’elle provienne de la personne et non pour répondre aux attentes de l’entourage.